La formation AGRO résulte d'études supérieures longues dispensées dans les Grandes Ecoles Agronomiques et Agroindustrielles. Elle est souvent complétée, à la sortie de l'école ou après quelques années de vie professionnelle, par une formation complémentaire ou un doctorat de spécialisation, scientifique, technologique, commercial, administration des affaires, ou autre.
Cette formation soutient parfaitement la comparaison avec les diplômes les plus prestigieux des grandes universités internationales.
Elle réalise dans un contexte de sélection très rigoureux une harmonie entre les sciences dites exactes et les disciplines biologiques qui donne aux AGRO CONSULTANTS une aptitude à la gestion des systèmes complexes qui président de plus en plus au fonctionnement de nos sociétés d'aujourd'hui.
Ainsi, les AGRO CONSULTANTS, tout en ayant une haute aptitude aux responsabilités spécifiques du monde agronomique, ont élargi progressivement leurs compétences vers des responsabilités où les qualités de synthèse sont dominantes : stratégie, organisation, gestion, management, développement, conduite du changement, gestion de la qualité, gestion d'équipes pluridisciplinaires ou polyculturelles, en appliquant à ces disciplines leur expérience des sciences du vivant, le relativisme qu'elles impliquent et leur pragmatisme dans la résolution des problèmes.